In English   

Les Amis de la Maison Fournaise
à Chatou


La Seine

Activités

La Commission des visites et voyages de l'association prépare des programmes trimestriels à l'intention de ses adhérents et de leurs invités.

Visites d'expositions
Pour plus de précisions sur chacune de ces visites et pour les inscriptions : télécharger le programme du 1-er trimestre 2018

✔ Mercredi 17 janvier à 11h
L'art du pastel de Degas à Redon
Petit Palais

✔ Mardi 23 janvier à 14h30
L'impressionnisme aujourd'hui dans la boucle de la Seine : un certain regard
Musée de la Grenouillère

✔ Jeudi 8 février à 10h45
Degas Danse Dessin
Hommage à Degas avec Paul Valéry
Musée d'Orsay

✔ Mardi 13 février à 11h40
Corot, le peintre et ses modèles
Musée Marmottan-Monet

✔ Lundi 5 mars à 16h30
Le train bleu restaurant 1er étage en gare de Lyon
Conférence - goûter

✔ Vendredi 30 mars 2018 à 10h45
Mary Cassatt : une américaine à Paris
Musée Jacquemart André

☛ Rappel : le nombre de participants à chaque activité est limité.
Les inscriptions seront effectives dans l'ordre de leur réception.

Les Rendez-vous du Cercle des Amis de la Maison Fournaise

" carte blanche " à un intervenant : une passion, un métier, un témoignage ...
Lieu : Restaurant Les Rives de la Courtille - Île des impressionnistes - Chatou.
Cette présentation est suivie d'un dîner sur place. Réservation auprès des Amis de la Maison Fournaise. Menu 20 € / personne, à régler sur place au restaurant.

✔  Vendredi 26 janvier
Des peintres voyageurs ? Les Impressionnistes en Angleterre.
L'importance du voyage pour visiter des musées, enrichir ses connaissances sur des lieux historiques, a bien été comprise au XVIIIème siècle : Le Grand Tour en témoigne . Mais l'esprit des voyageurs va changer et c'est l'artiste William M. Turner, quittant Londres pour s'aventurer sur les bords de Seine, qui nous fait voir le premier de vrais paysages dans ses carnets de voyage . Et ce sera le début des séjours à Londres de Camille Pissarro et Claude Monet, dans l'île de Wight du jeune couple Eugène Manet/Berthe Morisot, d'Alfred Sisley l'Anglais, Auguste Renoir... Les traversées sont multiples, l'Angleterre est à la mode !
Par Catherine Burger
Conférencière des musées nationaux

✔  Vendredi 16 mars
Maurice Denis et l'Impressionnisme
Maurice Denis (1870-1943) est aujourd'hui un artiste bien connu qui possède « son » musée à Saint-Germain-en-Laye (un établissement du Conseil départemental des Yvelines). Si l'on connaît bien ses écrits (en particulier ceux de la période nabie), ses peintures, largement représentées dans les collections du musée d'Orsay ou encore ses grandes décorations (on citera en particulier le décor du théâtre des Champs-Elysées ou celui de sa chapelle du Prieuré), ses rapports avec les « maîtres » restent encore largement à explorer. Ainsi de ses relations avec les Impressionnistes, à commencer par Renoir, Monet, Degas ou Cézanne, qu'il a finalement admirés et fréquentés, après avoir été l'un des principaux opposants aux artistes du plein air. S'il refuse de limiter la peinture à « une fenêtre ouverte sur le paysage », il n'en demeurera pas moins toute sa vie fidèlement attaché à la Nature et au travail sur le motif.
Par Fabienne Stahl, docteur en histoire de l'art
chargée de la valorisation des collections au musée Maurice Denis

✔  Vendredi 6 avril
Lettres de guerre d'André Derain à sa femme Alice entre le 3 août 1914 et le 2 mars 1919
Lecture à deux voix de quelques lettres écrites depuis le front par le soldat Derain à sa femme Alice. Elles nous éclairent sur le quotidien du soldat mais aussi sur la personnalité de l'artiste : témoignage d'un français dans la Grande Guerre, mais aussi chronique de la scène artistique racontée d'une plume sensible par un artiste d'une rare intelligence.
Par Geneviève Javotte Taillade
Comédienne, petite-nièce d'André Derain, et Olivier Caré

ASSEMBLEE GENERALE 2018

✔ Samedi 10 février 2018 à 10h
au Restaurant Les Rives de la Courtille Ile des Impressionnistes - Chatou
Accueil café - thé dès 9h
11h Conférence-Concert RENOIR, PORTRAITISTE ET MELOMANE
Au cours de sa carrière, de 1862 à 1919, Renoir a peint de nombreux portraits ; il avait un admirable don pour capter, par exemple, la fugitive expression d'un enfant.
On sait moins que c'était un mélomane aux goûts affirmés et que Gounod, Wagner, Offenbach, Yvette Guilbert ou encore César Franck ont réellement croisé sa vie.
Par Jean-Claude Menou, historien de l'art, inspecteur général honoraire du patrimoine, Léo Debono, pianiste, chef d'orchestre et compositeur et Elena Rakova, mezzo-soprano d'origine russe, ancienne élève de Claudia Titova et Sylvie Sullé


Cliquer pour voir ou cacher les programmes plus anciens