La facilité de se rendre à Chatou par le chemin de fer construit en 1837 contribue à l'essor du canotage sur la Seine d'Argenteuil à Bougival.
Alphonse Fournaise, issu d'une famille de mariniers et de charpentiers fixée à Chatou, s'installe dans l'île vers 1857. Il sait très vite développer ses affaires et profiter de la vogue du canotage. Vers 1860, il commence à lancer le restaurant qui devait porter son nom et procéde à plusieurs constructions et adjonctions jusqu'en 1877, date à laquelle est édifié le nouveau et large balcon qui va devenir célèbre, ainsi que la terrasse le prolongeant. Madame Fournaise veille à la perfection de la cuisine ; Alphonse père s'occupe de la construction des canots, de l'organisation des fêtes nautiques et de l'intendance. Alphonse fils est chargé de la vente, de la location et de l'entretien des bateaux. Alphonsine, sa sœur, est l'attrait de la maison. Elle est remarquée par la grâce de son accueil, sa beauté et son charme.
Les peintres, les écrivains à Chatou
La maison Fournaise devient le lieu de rencontres des peintres, des gens de lettres, des personnalités de la politique et de la finance. Les peintres impressionnistes, amateurs de grand air, admirateurs de la lumière et de ses reflets sur l'eau, trouvent sur l'île les éléments qu'ils recherchent. Monet, Sisley, Berthe Morisot, Pissarro, Whistler fréquentent l'île. Gustave Caillebotte, peintre fortuné, y posséde plusieurs bateaux. Il initie ses amis au canot et à la voile : Degas et son ami le Comte Lepic, A.Gautier, Leloir et bien d'autres moins connus deviennent des habitués.
"Monsieur Fournaise, dit l'Homme à la pipe" - Renoir, 1875, Sterling and Francine Clark Art Institute Williamstown - Mass.
"Le déjeuner des Rameurs", Renoir, 1875, Art Institute of Chicago Légende illustration
Renoir
... fréquente assidûment le Restaurant Fournaise de 1868 à 1884. J'étais toujours fourré chez Fournaise, j'y trouvais autant de superbes filles à peindre que je pouvais en désirer . De nombreuses toiles de Renoir montrent la Seine à Chatou et ses ponts, les canotiers ; l'un des plus célèbres tableaux fut celui où il fait poser ses amis sur le balcon du restaurant et qui est intitulé Le Déjeuner des canotiers (Phillips Collection, Washington). On y reconnaît entre autres, Alphonse Fournaise fils et sa sœur Alphonsine.
Maurice Réalier-Dumas
... jeune peintre qui habite à Chatou, vient retrouver les artistes et une idylle le lie à Alphonsine, idylle qui dure 50 ans. Il peint quatre compositions sur les murs extérieurs du restaurant, Les quatre âges de la vie , fresques restaurées à ce jour. Beaucoup d'artistes s'amusent à décorer les portes, les murs du porche ou de la terrasse et y écrivent des vers.
Parmi les écrivains,
... l'un d'eux est également sensibilisé par la beauté du site, c'est Guy de Maupassant. Il est un passionné de canotage à Chatou et entre 1873 et 1890, il prend souvent pension chez Fournaise qu'il appela le restaurant Grillon (La Femme de Paul)
. Dans ses autres nouvelles : Mouche, Sur l'eau, Essai d'amour, Yvette, il décrit admirablement la Seine, le canotage, la Grenouillère et sa faune. Ma grande, ma seule, mon absorbante passion, pendant dix ans, ce fut la Seine .
Mais à la fin du siècle, la mode change, le vélo, la petite reine, supplante en partie le canot. En 1900, Vlaminck et Derain, créateurs de l'Ecole de Chatou et du fauvisme, s'installent dans une salle délabrée du Restaurant Levanneur, passé de mode, près de la Maison Fournaise. Matisse, Guillaume Apollinaire les fréquentent. Paul Poiret, le grand couturier, les rencontre régulièrement. Il écrivit : Je me sauvais à Chatou chaque fois que je pouvais me reposer . Il se livre au plaisir du bateau à voiles et devient l’un des piliers du club nautique fondé en 1902 et animé par les frères Monnot.
Alphonsine
... ferme le restaurant vers 1906. Elle s'éteint en 1937, âgée de 91 ans. Elle lègue sa maison à des cousines qui tiennent un autre Restaurant Fournaise à Rueil-Malmaison. La maison Fournaise est vendue à un nouveau propriétaire en 1953. Les bâtiments subissent alors des transformations intérieures pour y créer treize logements précaires. L'absence d'entretien entraîne des dégradations importantes.
Pour sauver la maison Fournaise qui menace de tomber en ruine, la Ville de Chatou décide de procéder à son acquisition en 1979. La seconde mesure de sauvegarde est l'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques en 1981.
L’Association de Amis de la maison Fournaise
... est créée la même année pour rechercher auprès du public des fonds complémentaires, faire connaître l'œuvre de restauration et rassembler tous les documents utiles à l’histoire de cette maison. Puis la Ville entreprend, par tranches successives, les travaux de réhabilitation de l'ensemble des bâtiments avec l'aide de l'Etat, de la Région, du Département et de l'Association des Amis de la maison Fournaise. La ferronnerie du balcon est restaurée avec l'aide des Friends of French Art de Los Angeles (USA). Après une longue période de rénovation, les façades retrouve l'aspect qu'elles avaient à l'apogée du restaurant vers 1880. Le décor mural extérieur ainsi que celui de la salle principale de restaurant ont pu être restaurés ou reconstitués en grande partie. Le restaurant rénové retrouve sa vocation depuis 1990. Un musée municipal est aménagé pour évoquer la mémoire des lieux. Il est ouvert depuis 1992.