Bords de Seine et garage à bateaux flottant près du restaurant Fournaise
Gustave MAINCENT (1848-1897)
Vers 1890-1895, huile sur toile, 25 x 32 cm
Depuis l’île de Chatou, Gustave Maincent peint les bâtiments flottants amarrés à la berge. Ils appartiennent à Alphonse Fournaise, propriétaire, avec sa femme et ses enfants, du restaurant et des chantiers de canots. On y reconnait le pont routier qui enjambe le bras de Seine dit de Marly, les arches de métal à croisillons en forme de losanges, les piles et les arches de pierre de part et d’autre des deux rives.
La scène principale, ici présente, donne à voir la mise à l’eau d’un canot par un équipage de trois canotiers. À leur droite, se tient manifestement un homme préposé à la remise des embarcations. À leur gauche, une femme les observe, accoudée à la passerelle.
Derrière ce garage flottant, un second bâtiment était utilisé comme extension du restaurant Fournaise durant quelques années semble-t-il.
Le peintre prend le temps de décrire avec minutie les éléments constitutifs des constructions comme les lucarnes, les pontons, les barrières de protection. Il multiplie d’ailleurs les personnages sur le pont routier. Ils sont plus d’une quinzaine en tout.
La couche picturale étant assez fine et translucide, le dessin préparatoire sous-jacent est particulièrement visible. Maincent utilise un crayon graphite bien taillé tant pour la structure générale du paysage que pour les détails et les reflets sur l’eau.
L’acquisition de cette petite huile sur toile est fort précieuse en raison de son sujet jusqu’ici connu uniquement par des cartes postales et des archives administratives. Soulignons enfin que le nombre des personnages et des silhouettes passantes est exceptionnellement rare chez Maincent.