Le Pont de Chatou en 1914 Maurice de VLAMINCK (1876-1958)

Gravure sur bois 45,5 cm x 49 cm Signée, éditée par D.H. Kahnweiler
Maurice de Vlaminck passe son enfance au Vésinet mais surtout à Chatou de 1893 à 1905 où il réalisera ses premières œuvres. Il peint ses premiers tableaux vers 1893.Vlaminck est un autodidacte qui refuse de se former en copiant dans les musées afin de ne pas perdre ou affadir son inspiration. Il gagne initialement sa vie en tant que violoniste et, parfois, en remportant des courses cyclistes.
En 1900, il rencontre André Derain pour la première fois, vivant également à Chatou, et tous deux vont louer une salle pour 10 francs par mois dans l’ancien restaurant Levanneur, sur l’île de Chatou.
En 1905, ils exposent au salon d’Automne. Le critique d’art Vaucelles découvrant leurs tableaux et leurs couleurs voisinant avec une fine statuette s’écrie « C’est Donatello parmi les fauves ! » Le Fauvisme était né.
En juillet 1914, Vlaminck quitte le Hameau de la Jonchère où il vivait et emménage au Coteau Saint-Michel à Bougival où il apprendra la déclaration de Guerre dans les premiers jours du mois d’août. Il aura le temps cependant de réaliser deux gravures sur bois représentant les ponts du Pecq et de Chatou, avant d’être mobilisé à Rouen puis affecté à Puteaux.